Jean Giono
Collège
Marseille - Tél: 04 91 12 22 80

• Vous trouverez dans cette rubrique les menus de la cantine du collège Jean Giono pour les semaines à venir. Bon appétit à tous.

• En route pour l’EURO 2016 !! Les élèves de l’AS Danse du collège se sont brillamment qualifiées pour participer à l’EURO 2016 de football organisé en France. Elles participeront en tant que danseuses en ouverture de tous les matches se déroulant au (...)

• Voici le résumé de la semaine d’Ecole Ouverte qui s’est déroulée du 8 au 11 février 2016 pour 29 élèves de 6ème et de 5ème du collège.

• Après avoir rencontré les élèves malvoyants de l’association Arc en ciel, au collège Jean Giono, on les a retrouvés à l’Estaque, au SNEM de voile, au port, en novembre. Ils ont pu faire du catamaran vers l’horizon de la mer et respirer l’air marin. (...)

• Un soleil magnifique brille ce matin sur la station. Pourtant, au réveil, tout le monde est tenaillé entre tristesse de terminer cette semaine de ski et de quitter Ancelle et joie de retrouver sa famille. Il faut faire sa valise, défaire son lit, (...)

• CE

A NE PAS MANQUER pour les élèves de 3ème ! 2ème DNB d’entrainement : mardi 3 mai et mercredi 4 mai 2016 (voir les modalités d’organisation dans l’article ci-dessous). Une convocation a été remise à chaque élève.

ECOLE OUVERTE VACANCES DE PRINTEMPS : UNITE et DIVERSITE : une histoire des paysages marseillais

Journée 1 : L’île du Frioul

Lundi nous nous sommes rendus au sur l’île du Frioul.
Pour y aller nous avons pris le métro de la Rose jusqu’au Vieux port, nous avons attendu un peu avant de prendre la navette.
Après avoir attendu, nous sommes rentrés dans la navette.
Après avoir passé un très bon moment sur la navette, nous sommes enfin arrivés sur l’île. Nous avons beaucoup marché pour arriver à l’hôpital Caroline. Mr Sartor nous a raconté l’histoire du bâtiment. Après l’avoir observé, nous sommes allés manger à la plage St Estève.

Journée 2 : L’Estaque (par Camelia Bijaudy)

A l’Estaque, nous avons découvert l’histoire du quartier et ses particularités.

Nous sommes allées à l’Estaque transport en commun. Nous avons parlé à des « anciens » du quartier qui nous ont expliqué l’histoire de l’Estaque.

Nous avons découvert une maison « la Palestine ». Elle est très belle, elle a été construite par les frères Olive pour la famille Leclerc, grands commerçants de tissus.

Nous sommes passés par l’espace Mistral. Ces maisons m’ont fait penser aux maisons d’Espagne, elle sont toutes mitoyennes, c’est très beau.

Nous somme allés devant l’église de la Place Maleterre.
Nous avons vu le port et les barques.
Avant, la principale activité de l’Estaque était la pèche .

Les spécialités culinaires sont les panisses et la bouillabaisse.

C’était une journée très amusante et agréable.
Merci madame Soumier et madame Cadenel ainsi que monsieur Sartor.

Journée 3 : Le Musée Cantini (par Fasulo Typhaine)

Aujourd’hui nous sommes allés au musée Cantini.
Un guide nous a accueillis et nous a fait une visite guidée.
Elle nous a montré des beaux tableaux et nous a expliqué l’histoire des tableaux, les
matières et toutes les sortes de peinture.
Ensuite nous sommes sortis.
Autour du musée il y avait des magasins, comme Kenzo, Giorgio Armani, Louis Vuiton etc.

Puis nous sommes allés dans un parc pour manger.

Certains d’entre nous ont joué à plusieurs jeux comme : la balançoire, cache-cache etc.

Nous sommes rentrés au collège en métro à 15h00 et nous avons travaillé jusqu’à 16h00.

A 16h00 nous sommes rentrés chez nous

Super après-midi

Journée 4 : Musée d’histoire de Marseille

Nous avons pris le métro pour aller jusqu’au Vieux Port. Nous sommes alors entrés au centre Bourse pour nous rendre au Musée d’histoire de Marseille.

Nous avons été accueillis par le guide, puis nous avons été séparés en deux groupes : un groupe pour faire le jeu de piste en extérieur dans le jardin des vestiges, un groupe pour faire la visite guidée à l’intérieur du musée.

Nous avons visité les vestiges de la ville de Marseille à l’époque grecque et romaine. En extérieur, nous avons pu voir l’ancien port, le bassin d’eau douce, les restes de la tour penchée et de la tour carrée qui marquaient l’entrée de la cité par la voie dallée.

Puis nous avons, à l’intérieur du musée, pu voir des amphores qui avaient contenu de l’huile, du vin. La ville ancienne était reconstituée sous la forme d’une maquette. Il y avait également des vestiges des bateaux grecs et romains de différentes tailles. Le guide nous a également montré des urnes funéraires, des sarcophages.

Après la visite, nous avons mangé à côté de l’hôtel de Ville, sur le Vieux Port, puis nous sommes rentrés au collège pour terminer la dernière journée d’école ouverte.

À la Une :

2ème DNB d’entrainement

lundi 18 avril 2016, par M.Hermitte
Dans l’optique de préparer les élèves de 3ème pour réussir le DNB, le collège organise le 2ème DNB blanc le mardi 3 mai et le mercredi 4 mai 2016. Horaires des épreuves : Mardi 3 mai : 8h10 : mise en rang dans la cour, montée et installation dans les salles FRANCAIS : 8h20-9h50 : QUESTIONS - (...)

Oral d’Histoire des Arts n°2

lundi 18 avril 2016, par M.Hermitte
Le 2ème oral d’entraînement d’Histoire des Arts aura lieu le vendredi 22 avril 2016. Chaque élève a été destinataire d’une convocation précisant l’horaire de passage et le jury. Les élèves devront se présenter avec leur dossier, leur convocation et leur carnet de (...)

Victoire du collège Jean Giono pour le Flashmob Marseillais EURO 2016

dimanche 20 mars 2016, par M.Hermitte
En route pour l’EURO 2016 !! Les élèves de l’AS Danse du collège se sont brillamment qualifiées pour participer à l’EURO 2016 de football organisé en France. Elles participeront en tant que danseuses en ouverture de tous les matches se déroulant au Stade Vélodrome et seront accompagnées par des (...)

ASSR 1 et 2 - Session 2015/2016

jeudi 25 février 2016, par M.Hermitte
QUELQUES RAPPELS REGLEMENTAIRES SUR l’ASSR Les attestations scolaires de sécurité routière ASSR de 1er et 2ème niveaux sanctionnent l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps (...)

À lire...

Les menus de la semaine
Menus de la cantine du 02 mai au 13 mai 2016
Vous trouverez dans cette rubrique les menus de la cantine du collège Jean Giono pour les...
Projet d’établissement
Projet d’établissement 2014 -2017
Le projet d’établissement du collège Jean Giono pour la période 2014-2017 est...

Les nouveautés

Editorial
ECOLE OUVERTE VACANCES DE PRINTEMPS : UNITE et DIVERSITE : une histoire des paysages...
Français
Concours Dis moi dix mots
Dis-moi dix mots Voici la nouvelle écrite par les élèves de la 3ème2 et présentée au concours Dis...
Journal du collège
GIONO and CO Mars 2016
Le dernier numéro du Journal GIONO and CO - Mars 2016 Le nouveau numéro du journal du collège...
Le numéro HORS SERIE du journal du collège sur le Voyage à Paris des 4ème3
Le numéro HORS SERIE du journal du collège sur le Voyage à Paris des 4ème3Journal Paris 4°3Lire...
NOUVEAUTES
26e semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 21 au 25 mars 2016
Journaux disponibles au CDI à partir du 21 mars 2016 KIOSQUE PRESSE AU CDI 1 - AUJOURD’HUI EN...
Journées Portes Ouvertes au lycée Frédéric Mistral
La journée Portes Ouvertes du lycée professionnel Frédéric Mistral aura lieu le samedi 19 mars 2016...
TESTS PROBATOIRES Sections CAP Bijouterie, BAC PRO Prothèse Dentaire, BAC PRO AMACV au lycée Professionnel Léonard De Vinci
Dans le cadre du processus d’orientation/affectation à la rentrée 2016 dans les sections de 2nde...
Tests de présélection pour le CAP "Agent de sécurité" au lycée Ampère
Les présélections au CAP "Agent de sécurité" au lycée Ampère ont commencé. Les élèves de 3ème...
Tests de présélection pour le BAC PRO "Métiers de la sécurité" et le CAP "Agent de sécurité" au lycée L’Estaque
Les inscriptions au tests de présélection pour le BAC PRO "Métiers de la sécurité" et le CAP...
Journées Portes Ouvertes au Lycée Professionnel Privé Saint Henri
Le lycée professionnel privé de Saint Henri (13016 Marseille) organise ses Journées Portes...
Journées Portes Ouvertes au lycée du Rempart
Le lycée général et technologique du Rempart organise sa journée Portes Ouvertes le samedi 27...
Mercredis aprés-midi du lycée Marie Curie 2016 : secteur Sciences
Pour ceux qui n’ont pas pu avoir une place en mini-stage, ou bien qui n’ont pas pu venir visiter...

Dernières brèves

Vous pouvez désormais découvrir des métiers d’avenir dans le catalogue COURDECOL. Il vous suffira...
Découvrez les enluminures réalisées au CDI par les élèves de 5°1, 5°2 et 5°3. Cet atelier a été...
  • Ce site a reçu 222 055 visites, dont 22 aujourd’hui.
    Moyenne : 122 visites par jour
    Maximum : 1 100 visites
    (29 septembre 2009)
Collège Jean Giono – 9 allée des Chardonnerets - 13 013 Marseille - Tél: 04 91 12 22 80 – Responsable de publication : Mme Soubiron
Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2016 – Tous droits réservés © 2008-2016, Académie d'Aix-Marseille