Ecole ouverte Août 2016

mercredi 24 août 2016, par M.Hermitte

Cette année encore, le collège accueille lors de la dernière semaine d’août 17 futurs élèves de 6ème afin de préparer la rentrée en douceur et de faire des sorties culturelles.

1er jour : visite du musée des Beaux Arts : Marseille au XVIIIème siècle

Nous avons visité l’exposition avec un guide qui nous a expliqué des œuvres de ce siècle.
Voici celles que nous avons préférées.

Vue du Cours pendant la peste de 1720
Le 30 juillet 1720, la maladie de « La Peste » a envahi la ville de Marseille.
Les gens en mouraient. La moitié des habitants sont morts.
Cette maladie a été rapportée par un bateau où il y avaient des tissus infectés par des puces.
Ceci donne vue sur la rue Belsunce.
Si l’on regarde bien, les malades ont une couleur grisée.
Le peintre s’est peint sur le tableau en bas à gauche.
Ce tableau a été peint par Michel Serre en 1720.

Nous avons vu aussi une série de 14 tableaux peints par Pierre Parrocel et qui raconte l’histoire de Tobie.
Pour voir l’histoire en diaporama, cliquer sur les photos.

Ce tableau a été peint par Joseph Vernet en 1754.
Il représente la fureur et la colère du ciel et de la mer.
Comme on peut le voir, ce bateau s’est écrasé sur ce rocher mais ce n’est que l’imagination de son créateur.
Au fond de ce tableau, on remarque un éclair.
Ce qui m’a plu dans ce tableau, c’est le graphisme, et la couleur .

2ème jour : Visite du MUCEM

Nous sommes allés visiter le Mucem.
L’exposition portait sur les piliers de la Méditerranée.
Le premier est l’agriculture basée sur les céréales principalement. La salle permet de voir des objets, des outils qui permettaient de cultiver la terre dans les pays méditerranéens.

Le deuxième est la religion et Jérusalem puisque les trois grandes religions monothéistes accordent une importance à cette ville dans l’histoire.

Le troisième est la Citoyenneté et les Droits de l’Homme puisque c’est en Grèce Antique, puis Rome, la France... et dans d’autres pays de la Méditerranée que sont apparus et se sont développées ces notions, même s’il faut encore aujourd’hui veiller à leur respect.

Le quatrième est le voyage puisque ces pays, ouverts sur les Méditerranée, ont permis de découvrir, grâce aux navigateurs notamment des objets (ramenés de voyages mais aussi à inventer pour pouvoir voyager), des aliments nouveaux... voire même des civilisations.

3ème jour : Visite du quartier du Panier et Notre Dame de la Garde

Nous sommes partis visiter le quartier du Panier, célèbre dans le monde entier avec la série Plus Belle la Vie..
Nous avions un questionnaire à compléter.
En partant de l’Hôtel de Ville, puis la place Villeneuve de Bargemon, la place de Lenche, la place des Moulins, la Vieille Charité, l’Hôtel Dieu, le clocher des Accoules et l’Hôtel de Cabre....
Puis, après le pique-nique, nous avons pris le petit train et sommes allés sur le point le plus haut de Marseille : Notre Dame de la Garde. Nous avons pu connaître l’histoire de ce monument, du plus vieux quartier de Marseille qu’est le Panier et voir un panaroma de la ville et essayer de repérer les principaux monuments et artères de la ville.

4ème jour : Equitation

Nous sommes allés aux écuries de Loubresse à Allauch pour faire de l’équitation.
Nous nous sommes mis par groupes de 2 pour panser le cheval : nous l’avons brossé avec l’étrille pour lui enlever toute la saleté, nous lui avons curé le dessous du pied avec le cure-pied pour lui enlever la terre.

Après l’avoir nettoyé, nous lui avons mis le tapis, le filet avec le mors dans la bouche et enfin la selle .
Nous avons mis les bombes pour nous protéger en cas de chute.
Puis nous sommes partis dans le manège : un élève tenait le cheval et l’autre était cavalier.
Puis, nous avons changé les rôles.

Ensuite, nous sommes allés manger à poneyLand : il y avait des jeux et des trampolines.

Puis, nous sommes rentrés au collège et avons fait des révisions de mathématiques

Collège Jean Giono – 3 boulevard Thermidor - 13 013 Marseille - Tél: 04 91 12 22 80 – Responsable de publication : Mme Soubiron
Dernière mise à jour : dimanche 23 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille