Jean Giono
Collège
Marseille - Tél: 04 91 12 22 80
 

Ecole ouverte Février 2017 : Escrime, illusions d’optique et Archimède

samedi 18 février 2017, par M.Hermitte

Illusions d’optique

Ce que nous voyons n’est pas forcément toujours réel.
Nos yeux peuvent être trompés.
Entre des dragons qui ne vous quittent pas du regard et des solides impossibles, vous n’en croirez pas vos yeux...

Les 13 solides d’Archimède

Nous avons également construit les 13 solides d’Archimède.
Au programme, découpage de patrons et collage pour construire ces polyèdres convexes semi-réguliers, fortement symétriques composés de deux sortes (ou davantage) de polygones réguliers se rencontrant à des sommets identiques.
Les solides d’Archimède tirent leurs noms du mathématicien grec Archimède, qui les étudia dans un ouvrage actuellement perdu.

Voici le résultat dans la vidéeo ci-dessous.

Escrime

Nous avons également fait de l’escrime et plus précisément du sabre avec maître Nicolas Noël.

Nous avons appris à tenir l’arme, à saluer, à nous déplacer et à toucher au masque, aux bras ou au tronc sans être touché afin de marquer des points.

Mais cette arme est compliquée.
En effet, il arrive souvent que les 2 adversaires se touchent simultanément ou presque. Or, un seul des 2 peut marquer un point.
Pour les départager, on va suivre le cercle des « priorités ».

Quand quelqu’un « attaque », il faut d’abord que l’autre "esquive" ou "fasse une parade" pour avoir le droit de « riposter ». Le premier doit alors "esquiver" ou "faire une parade" à son tour pour avoir de nouveau le droit de « riposter ».
S’il riposte directement, sans avoir pris le temps d’esquiver ou de bien parer son adversaire, il a fait une "remise d’attaque" et si les 2 se touchent alors il ne peut pas marquer le point car il n’avait pas la priorité.

Par contre, si celui qui n’a pas la priorité attaque sur la préparation de l’autre (c’est à dire quand il n’a pas encore commencé à allonger le bras pour attaquer) alors il court-circuite la priorité et s’il y a coup double, il marquera le point.

L’arbitre a donc un rôle primordial et difficile car il faut être très attentif pour bien décrypter les phrases d’escrime pour savoir a tout moment qui avait la priorité en cas de coup double.

C’est un sport très physique et très stratégique.

Voici le film de la semaine.

 
Collège Jean Giono – Boulevard Thermidor - 13 013 Marseille - Tél: 04 91 12 22 80 – Responsable de publication : Mme Soubiron
Dernière mise à jour : jeudi 14 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille