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Ecole ouverte Février 2018 : Escrime et programmation informatique

jeudi 1er mars 2018, par M.Hermitte

21 élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette session d’Ecole ouverte dont les thèmes étaient l’escrime et la programmation informatique.

ESCRIME

Tous les matins, nous faisions du sabre avec maître Nicolas Noël.

Nous avons appris à tenir l’arme, à saluer, à nous déplacer et à toucher au masque, aux bras ou au tronc sans être touché afin de marquer des points.
Nous avons fait des Jacadi pour améliorer nos déplacements et notre écoute, un défi à la corde à sauter pour les déplacements et la réactivité, des ateliers pour travailler les déplacements.

Pendant un assaut au sabre, il arrive souvent que les 2 adversaires se touchent simultanément ou presque. Or, un seul des 2 peut marquer un point.
Pour les départager, on va suivre le cercle des « priorités ».

Quand quelqu’un « attaque », il faut d’abord que l’autre « esquive » pour avoir le droit de « riposter ». Le premier doit alors « esquiver » à son tour pour avoir de nouveau le droit de « riposter ». S’il riposte directement, sans avoir pris le temps d’esquiver, il a fait une "remise d’attaque" et si les 2 se touchent alors il ne peut pas marquer le point car il n’avait pas la priorité.

C’est un sport très physique et très stratégique. Nous avons vu 2 tactiques afin de tendre des pièges à mon adversaire pour le déséquilibrer et le toucher dans ce moment de faiblesse.

La première consiste à pousser l’autre à attaquer (en étant proche de lui, en lui proposant une zone à toucher... tout en restant bien en équilibre) afin d’esquiver facilement pour prendre la priorité et ensuite riposter.
La deuxième consiste à faire une fausse attaque (je sais que je ne le toucherai pas...) afin de le forcer à esquiver et à riposter. Mais comme mon attaque était fausse, j’étais bien en équilibre et je vais pouvoir esquiver facilement et rapidement et riposter à mon tour pour le toucher.

PROGRAMMATION et SOLIDES

L’après-midi, nous faisions de la programmation informatique sur SCRATCH.

Nous avons créé des histoires et des jeux vidéo.
Nous avons également fabriqué des solides d’Archimède.

Et bien évidemment, nous avons fait des matchs de football.

Voici le film de la semaine.

 
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