Voyage à Rome 2018 - Jour 1

mardi 15 mai 2018, par M.Hermitte

Buongiorno !

Avant tout, la messagerie téléphonique ne fonctionne pas mais nous vous tiendrons informés des visites grâce au site du collège.

Après un voyage durant lequel nous avons pu apercevoir les carrières de marbre de Carrare, les élèves sont arrivés à bon port vers 19h30. Ils ont pu faire connaissance avec leur famille d’accueil.

Nous les avons retrouvés le lendemain, ravis de cette expérience, prêts à visiter la belle ville de Rome.

Nous nous sommes d’abord rendus aux thermes de Caracalla.

Thermes de Caracalla
Thermes de Caracalla 2
A l’époque de leur inauguration, sous l’empereur romain Caracalla, en 216 ap J.C., c’étaient les thermes les plus grands et les plus luxueux réalisés jusqu’alors.
Les thermes de Caracalla sont très bien conservés : même si la décoration et la couverture ont disparu, la plupart des immenses murs des thermes, avec des mosaïques, des bassins, subsistent de nos jours.

Après un pique-nique bien mérité, direction le Colisée et le Forum.

Photo de groupe devant le Colisée
Colisée
Colisée 2

Le Colisée de Rome, initialement appelé amphithéâtre Flavien, est un amphithéâtre romain le plus grand construit dans le monde romain. Il pouvait contenir environ 50 à 80 000 personnes. Il fut inauguré en 80. Le Colisée est de plan elliptique, 188m de long et 156m de large, la paroi extérieure est de 48 m !
Lors des jeux inauguraux offerts en 80 par Titus, l’arène fut remplie d’eau et accueillit des courses de chevaux et taureaux spécialement entraînés à nager. Plus tard, les jeux étaient organisés sous forme de programme. Le matin se déroulait la chasse d’animaux sauvages (lions, tigres, panthères, hippopotames) où de nombreuses bêtes étaient massacrées, les condamnés à mort étaient également lancés dans l’arène, désarmés, afin d’être dévorés par les animaux.

Pour finir cette journée bien chargée, nous nous sommes rendus au Forum romain.

Temple de Vesta
Vestale
Le Forum Romanum forme un vaste rectangle traversé par une voie dallée : la Via Sacra. Nous trouverons principalement le palais de Titus, terminé en 81 ap J.C., soit un an après la fin de construction du Colisée, et le temple de Vesta.
Les vestales étaient choisies entre l’âge de six et dix ans dans les plus grandes familles de patriciens romains. Elles exerçaient un sacerdoce de 30 ans durant lequel elles devaient entretenir la flamme sacrée du temple et devaient rester vierges. Une fois les 30 ans arrivés à expiration, celles qui avaient réussi à remplir leurs tâches recevaient une pension et pouvaient enfin se marier. Cependant, toute vestale ayant déjà perdu sa virginité était enterrée vivante. La maison des vestales était située à côté du temple.

Après une journée bien chargée, les élèves sont repartis dans les familles d’accueil. Demain, nous visiterons le Vatican, la place Saint Pierre et les catacombes.

Dernière mise à jour : dimanche 29 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille