Jean Giono
Collège
Marseille - Tél: 04 91 12 22 80
 

Jean DAVID, Conteur : 50 ans de représentations

mardi 5 juin 2018, par Mme Decolin

Jean DAVID : 50 ans de représentations : des terrasses des cafés au Palais des papes d’Avignon, ou l’itinéraire d’un musicien gâté.}

Autodidacte :
Son conservatoire, c’est son HLM et la rue, les bars, les cafés, les restaurants, jusqu’à une certaine rencontre qui va le conduire, au début des années 70 au festival d’Avignon. D’abord, dans le cadre de France culture en Avignon, puis plus tard, en 1995, au Palais des Papes d’Avignon.

La musique qu’il écoute :
Celle qui l’inspire, dans les années 60 : le folk américain, incarnée par Pete Seeger, Joan Baez, Peter Paul and Mary , Bob Dylan.
Puis, c’est la chanson populaire française qui le touche, lors d’une rencontre avec Lanza del Vasto et Chanterelle. C’est à ce moment, qu’il troque sa guitare folk pour le luth et commence à enregistrer ses premiers vinyles : « Spécial instrumental le luth », pour les disques « Le chant du monde ».
Il n’oublie pas dans son parcours, ses camarades musiciens de la rue, avec lesquels il faisait la manche et leur consacre un 2nd vinyle qu’il intitulera « Le Bal des mendiants » avec la complicité de 7 merveilleux musiciens jouant d’une cinquantaine d’instruments anciens.
Ensuite, il met le chemin sous ses pieds pour aller raconter de villages en villages, d’école en école, de festival en festival. Ce faisant, il retrouve la tradition des contes berbères chère à ses origines marocaines.
Puis vient le temps du Cantique des Cantiques :
Chant sacré auquel il va consacrer 10 années à le traduire de l’hébreu et à laisser ce chant d’amour, attribué au roi Salomon, lui inspirer des musiques d’un temps sans âges, qu’il interprète encore aujourd’hui dans les collèges du département des Bouches du Rhône qui l’accueillent régulièrement depuis 7 ans, comme le collège Jean Giono, grâce à Madame Decolin, documentaliste, qui l’invite pour la 6ème fois cette année scolaire 2017/2018.
Deux mille dix huit , année du jubilé de ses 50 ans de scène et ses milliers de représentations de ses spectacles pour tous les âges, dont de nombreux disques témoignent de cette flamme unifiante qu’est sa vie.
Texte autobiographique de Jean David à Jacqueline Decolin, Professeur Documentaliste

Jean David en 1973

 
Collège Jean Giono – Boulevard Thermidor - 13 013 Marseille - Tél: 04 91 12 22 80 – Responsable de publication : Mme Soubiron
Dernière mise à jour : dimanche 29 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille