Jean Giono
Collège
Marseille - Tél: 04 91 12 22 80
 

Love Project - 2017-2018

mardi 26 juin 2018, par M.Hermitte

Dans le cadre de MP 2018 « Dance in the Air » et de notre partenariat avec le théâtre du Merlan Scène Nationale, l’Association Sportive Danse vous propose une représentation publique ouverte aux amoureux de la DANSE et aux curieux du parcours artistique annuel des élèves licenciés.

Un parcours particulièrement sensible vous est présenté par 14 danseurs interprètes passionnés pour lesquels la Danse est un art mais également un langage du corps.
Ils nous racontent ce qu’est l’amour dans leur « LOVE PROJECT 2018 » :
10 tableaux chorégraphiques créés et articulés entre eux sur ce thème.

Choisie par les élèves, la thématique est enrichie par l’accès à plusieurs représentations, débats de rencontres artistiques au Théâtre du Merlan. Les élèves s’en inspirent, s’en nourrissent, enrichissent leurs connaissances et leurs compétences dans le rôle de spectateur, se confrontent aux créations contemporaines, appréhendent les problématiques de la structuration chorégraphique et de la mise en scène. Ils découvrent enfin les métiers du monde du spectacle.

Bien sûr, il s’agit de l’amour de la Danse pour commencer mais aussi de répondre à la question : "C’est quoi l’amour ?"
Un mot une phrase, un geste, un code, un héritage, une biographie…
L’Amour passe, il se donne, il se vole, il se perd, il se retrouve, il s’imagine, il s’écoute, il se construit, il se traduit, il se symbolise.

Autant de questionnements qui ont nourri les créations artistiques et ont permis d’exploiter les nuances infinies de la thématique. Les élèves prennent des responsabilités et se spécialisent dans des rôles : jeunes danseurs, jeunes chorégraphes, jeunes reporters, jeunes coachs, jeunes secrétaires, jeunes organisateurs, et ils travaillent ensemble (cycle 3 et 4) pour puiser dans les disciplines (créations de décors, costumes, synchronisation, musique\mouvements et choix des répertoires musicaux, maîtrise de l’oral et du numérique) les outils permettant de croiser le corps et l’objet, l’image, la lumière, le son et enrichir ainsi leurs projets chorégraphiques.

Le 16 juin 2018, nos danseurs sont passés de la salle de danse à la représentation
publique.
Ils espèrent abolir, autant que possible, les réticences et les préjugés ; vous transporter au-delà d’un simple évènement dansé, dans un moment d’émotion, en vous présentant leurs travaux de l’année avec éloquence et générosité.

Merci aux professeurs et aux parents de l’AS danse 2018 et dans les accompagnements au théâtre pour cette démarche d’ouverture à la culture artistique.

Karine LAMARE

Programme :
1 - L’amour en quelque mots
2 - Amoureuses ou pas
3 - Carré d’amour
4 - Step love / Love swimming / Love gym / Love training
5 - Les 3 B : boule, ballons, bisous
6 - L’amour ourself
7 - Amour e’n carton
8 - Battement de coeur
9 - Love code
10 - He loves & she loves

Voici le spectacle réalisé par les élèves de l’AS cette année.

JPEG - 42.6 ko

Portfolio

 
Collège Jean Giono – Boulevard Thermidor - 13 013 Marseille - Tél: 04 91 12 22 80 – Responsable de publication : Mme Soubiron
Dernière mise à jour : lundi 19 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille